L’IMPLANTATION FINALE

La logique de l’implantation finale

Respect des contraintes techniques (distance entre éoliennes, plafond respecté par rapport au faisceau hertzien, recul par rapport à la ligne RTE…).

Aspect écologique : enjeux forts pour les chiroptères sur une grande partie de la zone d’implantation mais l’impact est limité par des mesures :

  • Evitement total des zones à enjeux forts pour les chiroptères (implantation en zone à enjeu modéré ou faible) : éoliennes situées à plus de 100 m de tous les bois
  • Plan de bridage renforcé afin de préserver les chiroptères présents au niveau de la zone de projet
  • Garde au sol (distance entre le sol et le bas de la pale) supérieure à 30 m
  • Nouvelles mesures permettant de favoriser l’habitat des chauves-souris  (plantation de haie et réduction du travail du sol par semis direct)

Aspect paysager :

  • Courbe qui rappelle celle initiée par les éoliennes du parc de la Lande de Carmoise avec espacement régulier qui permet une bonne lecture du parc
  • Distance supérieure à 500 m des habitations
  • Evitement de la zone Ouest permet d’éviter l’encerclement du hameau de Tréhouët
  • Extension directe afin de limiter le mitage
  • Enterrement des lignes électriques HTA sur Tréhouët et Tréviel
  • Nouvelles mesures permettant de limiter les visibilités sur les éoliennes et d’atténuer les effets du balisage et des ombres portées : bourses aux arbres, volets automatiques, et bridage spécifique si nécessaire
L’implantation finale

Scenario retenu pour l’implantation finale

L’implantation finale est de 4 éoliennes de 150 mètres bout de pale.

PHOTOMONTAGES

METHODE DE REALISATION DES PHOTOMONTAGES

Pour l’analyse des impacts, le format standard des panoramas est de 120°. Cet angle permet d’analyser les éléments paysagers pouvant se retrouver dans le même champ de vision que le projet éolien de Carmoise-Tréhouët.

Les photomontages réalisés par le Bureau d’études Jacquel & Chatillon sont réalistes, il s’agit d’un bon outil de visualisation mais aussi d’une représentation déformée du paysage puisqu’ils présentent la situation la plus contraignante. En effet, sur ces photomontages les panoramas sont pris par beau temps, et l’orientation du soleil est réglée sur le logiciel de manière à ce que les éoliennes soient toujours les plus visibles.

L’implantation finale

Perceptibilité des éoliennes selon la couleur de l’arrière-plan (Source: MEEDDM/ADEME)

47 photomontages montrant l’insertion du parc éolien dans son environnement seront présents dans le dossier déposé à la préfecture. Voici un aperçu de ceux-ci :

Photomontage n°1 : depuis la sortie Sud de Tréhouët, à l’Ouest du projet (à 510 m de l’éolienne la plus proche (E1))

L’implantation finale

Photomontage n°2 : depuis la sortie Nord de Tréviel, au Sud du projet (à 740 m de l’éolienne la plus proche (E1))

L’implantation finale

Photomontage n°5 : depuis Le Cosquer, au Nord de Saint-Connec au Sud-Ouest du projet (à 865 m de l’éolienne la plus proche (E1))

L’implantation finale

Photomontage n°6 : depuis le carrefour à l’Est de Carmoise, au Nord du projet (à 907 m de l’éolienne la plus proche (E3))

L’implantation finale

Photomontage n°17 : depuis les Quatres Routes, à l’Ouest du projet (à 2,1 km de l’éolienne la plus proche (E1))

L’implantation finale